L’éditeur Louis Lenormand Orléans

 

louislenormandt.jpg

 Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La « CARTOLISTE LENORMAND ».  Qu’est-ce qu’une cartoliste ? Il s’agit d’une liste de cartes postales numérotées publiées par un éditeur. Pourquoi le Cercle des Cartophiles du Loiret a-t-il choisi Louis Lenormand ? Son don apparent d’ubiquité, la richesse documentaire et la diversité de sa production en font le meilleur témoin cartophile de son temps, en notre région. Certes, nous ne pouvons pas lui accorder l’apanage et l’exclusivité qu’il ne possédait ! D’autres, comme Louis Marchand de Sully-sur-Loire, Chartier de Montargis, Portheault ou Louis Joly de Pithiviers, etc…., savent être présent aussi, au bon moment, au bon endroit, dans les quatre premiers lustres du 20e siècle.

Pendant des années, le Cercle des Cartophiles du Loiret cherche, réunit, ajoute ces fameux numéros « siglés » et le résultat s’affirme positif, consistant, impossible à réaliser pour un collectionneur seul. En cette période de 1910, le dépôt légal n’existe pas pour les cartes postales. L’existence et l’importance des tirages restent bien souvent inexpliquées. Et, quand on sait que des tricheries voire des erreurs, sont véhiculées à travers les ans par des précieuses « C.P. », reconnaissons l’excellence de la reconstitution, même incomplète. Tâche ardue également qui se continue ! Ainsi que nous l’apprenons, Louis Lenormand veut démontrer que l’on peut faire de l’histoire sans être enseignant comme plusieurs de ses parents proches. Ses cartes postales sont de vrais documents. On retrouve d’ailleurs ses clichés reproduits dans la « GEOGRAPHIE du DEPARTEMENT DU LOIRET » par L. Fardet, « L’HISTOIRE du LOIRET » de E. Robert et dans bien d’autres ouvrages de référence édités après la 1ère Guerre mondiale. La vie d’une région, de sa population, de son agriculture, de ses forêts et de ses communes, ainsi vulgarisée par une restitution fidèle s’inscrira merveilleusement dans les mémoires et dans les textes. Une carte postale reconnue, localisée, parle souvent mieux qu’une page d’explications plus ou moins claires. En cela, hommage aux éditeurs de cartes postales et au plus orléanais d’entre eux : LOUIS LENORMAND !

Nous ne pouvons que renouveler nos remerciements à tous ceux qui, en son temps, nous ont aidés à mener à bien cet ouvrage et qui, bénévolement, ont passé tant d’heures à sa réalisation.

COLLECTION REGIONALE NUMEROTEES DE CARTES POSTALES – LOUIS LENORMAND  - DECEMBRE 1987-  (livre épuisé mais disponible à la Bibliothèque du Cercle)

 

Bvillemusique |
I lumé quendé |
Association des Parents et ... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | qafaray qafaree
| CNAPEST-Elargi Tizi Ouzou
| UN PAS POUR PÉRINE